Mo Baala Moroccan, 1986

Mo Baala, né en 1986 à Casablanca.

 

Artiste pluridisciplinaire, Mo Baala a grandi à Taroudant. Il a puisé son éducation artistique et créative dans les arts et l’artisanat traditionnels principalement marocains et africains. Son intérêt pour la philosophie, l’histoire, et la littérature ont également alimenté sa pratique créative. Les premières rencontres marquantes avec des mentors ont joué un rôle essentiel dans son essor artistique, à commencer par ceux des marchés animés de Taroudant où Mo a passé ses années de jeunesse. Plus tard, sa quête de connaissances l’a poussé à poursuivre ses propres recherches sur le Web. Ses sources d’inspiration,  éclectiques, préfigurent la variété de sa production actuelle.

Sa formation sans rigidité ni académisme lui permet de passer de manière fluide d’un médium à l’autre.

Formé dès son plus jeune âge à l’artisanat, notamment au travail du cuir, son art a évolué au fil du temps. Il a une vingtaine d’années quand il amorce le travail sur papier – dessins et collages –, suivi de créations sur cuir et sur textile. Il se tourne résolument vers la peinture sur toile, avec un vif intérêt pour les installations in situ, la performance et plus récemment l’art vidéo. 


Depuis son émergence sur la scène artistique internationale, qui a suivi sa participation à la Biennale de Marrakech en 2016,  les créations de Mo Baala ont fait l'objet de multiples expositions personnelles et collectives. Son travail a été présenté lors de nombreux événements artistiques internationaux.


Mo Baala vit et travaille au Maroc