Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008, Amine El Gotaibi est une figure emblématique de la scène marocaine de l’art contemporain. Pour ses projets d’envergure dans l’espace et le temps, l’artiste convoque tout aussi bien des médiums traditionnels, comme le dessin, la vidéo, la peinture, l’installation, que l’ingénierie mécanique ou le voyage.
Aujourd’hui, ce sont les fondations qui répondent à l’exigence de son prochain projet : Visite à Okavango. Début 2020 en préambule à ce projet, c’est en Afrique du Sud non loin d’Okavango, que Amine El Gotaibi alors résident à la fondation Nirox réalise l’ambitieux Sun(W)hole_piece cradle 1 : un mur en terre pisé de 15 mètres de long percé d’un trou comme un appel positif contre l’immobilisme. En octobre 2019 lors de la Biennale Young Congo, il présente son installation monumentale Ba Moyi Ya Afrika (Les soleils d’Afrique), une œuvre originale composée d’une dizaine de projecteurs - tels des soleils qui illuminent le continent. Celle-ci s’institue comme prolongement à la réflexion qu’il a amorcée en 2016 sur la notion des territoires avec Attorab Al Watani (Territoire National) : une œuvre participative s’étendant sur l’ensemble des régions du Maroc et présentée à Marrakech lors de la COP22.
L’articulation géopolitique des territoires permet à l’artiste d’aborder le commun universel de la soumission comme en témoignent ses expositions : Perspective de brebis (2018), présentée à la résidence Al Maqam, et Perspective de séduction (2019), fruit d’une résidence à Dar Moulay Ali, palais historique et ancien QG militaire français sous le protectorat.
Généralement immersives, comme La Prédation ne croit pas à la mort ! (2012) montrée lors de l’inauguration du Musée Mohammed VI à Rabat en 2014, ses oeuvres interrogent poétiquement les pouvoirs hégémoniques. Ainsi, les Printemps arabes donnent naissance à Arène de la soumission (2014), subventionnée dès 2012 par l’Arab Fund for Arts and Cultures. Ce projet attira l’attention de l’Institut du Monde Arabe qui finalisa son financement et qui l’exposa durant « Le Maroc contemporain » en 2014.
Amine El Gotaibi et MCC GALLERY exposent “VISITE” jusqu’en juin 2022. En octobre 2023, Il s’illustre avec 02 participations très remarquées à AKAA Paris et à la foire 1-54 Londres avec une installation monumentale : Illuminate The Light dans l’espace de la cour de Somerset House.