La MCC Gallery accueille l’artiste Mo Baala pour une exposition intitulée « Under the Silver Tree » dans un format « au long cours » qui débutera le 2 novembre dans les différents espaces de la galerie.
La MCC Gallery est un lieu de renouvellement créatif pour l’art contemporain au Maroc. Situé dans un espace de 600 m2, dans le quartier industriel de Sidi Ghanem, la MCC Gallery donne corps à l’ambition des artistes qu’elle soutient, à travers des projets évolutifs qui s’inscrivent sur le long terme, facilitant les échanges entre le Maroc, l’Afrique et la diaspora.
Originaire de Casablanca, Mo Baala, né en 1986, a passé ses trente premières années à Taroudant auprès de sa grand-mère. C’est dans les souks de sa ville d’adoption qu’il s’exerce à différentes techniques artisanales telles que la cordonnerie et la baboucherie ainsi que la sculpture sur la pierre de calcaire et le bois. Il apprend également, au contact des nombreux étrangers de passage, ses premières connaissances en histoire de l’art et en histoire des idées. « Je ne viens pas des Beaux-Arts, je viens du Bazaar ! », s’amuse souvent l’artiste qui maîtrise aussi bien la culture populaire que les savoirs académiques.
Suite à la découverte de son travail par le grand public en 2016 lors de la Biennale de Marrakech, Mo Baala a présenté ses œuvres aussi bien au Maroc qu’à l’international. À Marrakech, il a exposé au musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), à la Galerie 127 et au Comptoir des Mines Galerie ; à Casablanca, à la Galerie d’Art L’Atelier 21 et à Tanger à la galerie Delacroix. Au niveau international, il a exposé à l’occasion d’évènements artistiques, notamment à Amsterdam au CoBrA Museum, à Documenta de Kassel-Berlin ou à Turin à The Others Art Fair. Il a aussi participé à différentes foires d’art contemporain telles que 1-54 Marrakech, Paris et Londres, AKAA Paris, BAD + Bordeaux ou Paréidolie, Salon international de dessin contemporain de Marseille.
Pour sa nouvelle exposition à Marrakech, Mo Baala investit les différents espaces de la MCC Gallery. Intitulée « Under the Silver Tree », la première saison de son exposition se tiendra du 2 novembre au 30 janvier 2025. Découpes sur cuir et sur bois, œuvres textiles, peintures, dessins et collages, installations cohabitent dans une polyphonie de médiums, allant jusqu’à reconstituer le hanout dans lequel, adolescent, il commença à exercer ses premiers talents.
Son univers, marqué par les aléas de son existence et notamment la séparation de ses parents durant son enfance, s’apparente à une véritable cosmogonie. Peuplé de créatures hybrides mi-hommes mi-animaux, de motifs fantaisistes rappelant les villes de Taroudant ou Marrakech où il réside aujourd’hui, son monde plastique, dépourvu de centre, est rempli de figures et de symboles personnels empruntés tout autant à la culture savante qu’à la culture populaire. La dextérité avec laquelle l’artiste diversifie les supports et les médiums emporte le spectateur dans un univers mental où l’inquiétude le dispute souvent à la féérie.